lundi 12 octobre 2015

Nos "khomsa" ou mains de fatma, entre tradition et modernité, à contempler à la page d'Arts plastiques.


La "Khomsa" ou "main de fatma".

La "Khomsa", mot provenant du mot arabe "cinq", est un symbole utilisé comme porte- bonheur et bijou, par les habitants du Moyen Orient et d'Afrique du Nord , pour se protéger contre "le mauvais œil".

Elle est appelée couramment "main de Fatma". la" Khomsa" est une "main protectrice".

La" Khomsa" est essentiellement répandue dans la méditerranée du sud , en Algérie, en Egypte, au Maroc, en Tunisie.Elle est souvent peinte sur les façades des maisons où elle sert aussi de heurtoir .
Des  assemblages souvent réalisés en céramique de couleur turquoise accueillent le visiteur.Elle  se voit maintenant vendue sous diverses formes , associant d'autres porte-bonheurs venant de la tradition méditerranéenne: l’œil, le grain de piment, le caméléon, le poisson...

Symbole ayant dépassé son sens, elle est stylisée et utilisée dans un but purement décoratif: bijoux, miroirs, boucles d'oreilles, pendentifs, bagues, décoration intérieure, dessous de plat et plats...

La classe a eu accès aux vocabulaires symboliques et graphiques qui lui sont associés . Chaque élève, a réalisé, à sa convenance, sa "Khomsa".
Vous pouvez les voir à la page "arts plastiques".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire