vendredi 17 avril 2015

Math' Arts:L'origami:une culture vivante.

L'Origami
Dans le cadre de la lecture du "vieux fou de dessin", qui relatait de manière romancée la vie de Hokusaï, et de la vie du Japon au XIX ème siècle,le élèves ont appris ce que voulait dire un "samouraï" et le théâtre kabuki. Ce dernier fait partie du patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Il leur a été proposé , en se référant aux ateliers pour enfant du site du musée Girodet, de plier un samouraï en papier.
L'origami (折り紙de oru, « plier », et kami, « papier ») est l'art du pliage du papier . 

La technique de l'origami:
L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier, ou aussi complexes qu'une représentation de la Tour Eiffel, une gazelle ou un stégosaure, qui demandent plus d'une heure et demie de travail.L'origami feuille est  de forme carrée , que l'on ne découpe pas.Les modèles d'origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu'il faille partir d'une base  Il faut ensuite suivre la suite du diagramme, "schéma" détaillant par une succession de figures chacun des plis à exécuter pour parvenir au modèle final. 

Les mathématiques et l'origami
L'origami est un sujet d’étude pour les enseignants de mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie. Divers exercices de géométrie peuvent être issus de la pratique de l'origami.
L'origami est un exercice de patience et de courage: il s'agit d'une culture vivante.
Depuis 1945,les grues en papier sont offertes aux malades pour faciliter leur guérison et leur donner du courage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire