Artiste peintre né à El Ksar Gafsa le 16 novembre 1931, il poursuit ses études à Tunis en 1947. Il est issu d’une famille de femmes tapissières qu’il a vues travailler dès son jeune âge. Il fréquente l’Ecole des Beaux-arts de Tunis à partir de 1950. Il est cuisinier, ensuite maître d’hôtel avant d’obtenir une bourse de l’Ecole des Beaux-arts de Rome pour étudier la peinture de 1957 à 1961.
Élève du peintre Amerigo Bartoli et du maître graveur Macari, il reçoit le prix Carlo Giviera en 1961. Il séjourne à la Cité des Arts de Paris en 1972 et tient sa première exposition personnelle à Tunis en 1964. Il a exposé régulièrement à Tunis et à l’étranger et composé des mosaïques monumentales pour la Maison de la Culture de Gafsa et pour le port de La Goulette.
Grand prix de la ville de Tunis en 1991, il réalise des œuvres de gravure
importantes dont :«Les poissons de Tunisie ». Il reçoit le Prix National
des Arts Plastiques en 1994.
Nous avons, pour nos cartes de vœux de Noël et de nouvel an, voulu lui rendre hommage en gravant nos poissons sur du "papier boucher", pour imiter le bois- ainsi que "pour faire vieux".
La classe a réalisé une oeuvre collective, signée de tous les élèves, où est représenté un élève à travers un poisson.
Celui-ci est un symbole porte-bonheur qui a dépassé son sens pour devenir ornemental.Pour inaugurer une nouvelle année, quoi de mieux?
Rappelons que la coutume ,en Tunisie, veut que l'on enterre un poisson sous chaque pas de porte de nouveaux mariés, en gage de bonheur.
"la pêche au feu". |
Génial, Amazing ! je n'ai jamais vu des élèves aussi compétents ! Bravo à tous élèves comme profs
RépondreSupprimerMehdi Tairi (CM1 5)