La calligraphie
« Comme Nja Mahdaoui (نجا المهداوي) ».
La calligraphie est, étymologiquement, "la belle écriture", l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient de deux racines grecques (kállos, « beau ») et (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie.
Depuis les années 1980, la calligraphie est un art qui jouit d’un regain d’intérêt pour le public, qui s’attache à la beauté et aux différents supports des œuvres.
Le plasticien tunisien Nja Mahdaoui est un artiste et calligraphe qui participe à ce renouveau. Il réinvente la calligraphie en dépouillant les lettres de leur signification.
Vous pouvez voir ses toiles à l'hôtel Sidi Bou Saïd, en allant vers Sidi Bou Saïd en partant de La Marsa. Il est exposé à L'Institut du Monde Arabe et connaît une notoriété internationale.
Nja Mahdaoui « utilise les signes arabes pour leur beauté esthétique », pas pour ce qu’ils représentent. « J’ai libéré la lettre de sa signification », explique le plasticien.
Pour Mahdaoui « S’ouvrir à d’autres disciplines et à d’autres alphabets, c’est l’avenir de la calligraphie ».
Les élèves, dans le cadre de la co-intervention ont revisité l’alphabet arabe pour calligraphier leur prénom. Vous trouverez leurs premiers essais, sur l’ardoise, en page de co-intervention français/arabe.
"Ghubar"-"Cendres" . Technique mixte sur toile.
Un avion orné de calligraphies de Njah Mahdaoui.
Un avion orné de calligraphies de Njah Mahdaoui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire