dimanche 27 novembre 2016

Co-intervention français/Arabe: "Comme Ali bellagha" علي بلاغة


Dans le cadre de la co-intervention français/arabe, les élèves ont fait la connaissance de l'artiste Ali Bellagha. Vous pouvez voir leurs activités dans la page co-intervention français/arabe.



Ali Bellagha (1924 - 2006)

 Artiste- peintre né dans la Médina de Tunis, le 14 Janvier 1924, sa famille fait partie d'une lignée d'artisans. 

Ali Bellagha se plait dans la Médina où il a appris à maitriser les matériaux qu'il utilise  tel que l'or, le cuivre, l'argent, l'ambre et le verre. C'est pourquoi il ne se considére pas avant tout comme un peintre. L'artiste a cependant suivi une formation académique aux Ecoles de Beaux-Arts de Tunis et de Paris .
Dans les années 1960, avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d'art d'antiquités et de créations, Les Métiers, dans le centre de Tunis.

Il a tenu plusieurs expositions individuelles à Tunis depuis 1960 et avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d'art d'antiquités et de créations, «  Les Métiers », dans l’ avenue Jugurtha, à Mutuelleville, Tunis. Il a également organisé des expositions individuelles à l'étranger : aux Etats-Unis, à Milan et un peu partout dans le monde.
Ali Bellagha est passionné par les objets anciens et l'univers de l'artisanat. Il revalorise donc le patrimoine tunisien pour lui donner des accents de modernité.
En 1960 il créa le bouquet de jasmin en métal argenté ou doré avec des perles ou ambre,ou corail,ou bois de santal, et en soie .
Le bouquet de jasmin était sa fierté car comme il disait "mon jasmin voyage partout dans le monde entier."
Il contribué à la réalisation de l'écomusée Dar Gmach dans le village de Takrouna.

    


gravure rerésentant un canoun sur une table base traditionnelle, une "mida" avec un oiseau dans une cage traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire