La main de Fatma ou "Khomsa".
La "Khomsa" est un nom qui provient des mots arabes "خمسة "et hébreu " חמש"qui désignent le chiffre cinq. Elle est un symbole utilisée comme porte-bonheur et bijou par les habitants du Moyen Orient et du Maghreb, afin de se protéger du "mauvais oeil".
Elle est également appelée "main de Myriam", "main de Fatma" ou "main de Fatima".
La "Khomsa" est une "main protectrice".
On peut la voir sous différentes formes en particulier au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte,au Liban...Elle est souvent peinte sur les façades des maisons et des plaques de céramique de couleur turquoise.
Symbole ayant dépassé son sens, elle est stylisée et utilisée dans un but décoratif: bijoux, broderie, décoration intérieure,décoration extérieure, mobilier...
Les élèves ont associé ce symbole fort à d'autres, aussi stylisés et communs au patrimoine méditerranéen: l'oeil, le piment rouge, le poisson, qui possèdent eux aussi les vertus de protéger ceux qui les portent.
Ci dessous, vous pourrez voir les mains réalisés par les élèves de la classe, agencées en panneau, sur la porte de celle-ci, bien sûr.
En page "Arts plastiques", vous pourrez reconnaître leur production personnelle, à l'image des sensibilités de chacun. Elles sont magnifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire